Nouvelles mesures anti-covid pour éviter un 3ᵉ confinement

03/02/2021

Face à l’apparition de variants du coronavirus, les autorités renforcent les mesures de distanciation sociale et préconisent de ne plus utiliser les masques en tissu « faits maison ».  Le point sur les mesures à la suite des annonces de Jean Castex de vendredi 29 janvier.

Distanciation sociale

La distanciation sociale passe de 1 mètre à 2 mètres en l’absence de port du masque (décret publié au JO le 28 janvier).

Davantage d’espace entre les individus, cela pose la question de la jauge d’accueil dans les lieux publics. Ainsi, dans les commerces, le nombre maximum de personnes accueillies est calculé sur la base d’un client pour 8 m². Avec une distanciation portée à deux mètres, cette jauge pourrait être revue à la baisse. Pour l’instant, rien n’est encore tranché.

Les masques

Les masques en tissu « faits maison » sont désormais déconseillés, car jugés insuffisamment filtrants. Sont préconisés :

  • Les masques chirurgicaux, issus du monde médical et présentant une face bleue et une face blanche, respectant la norme EN 14683.
  • Les masques FFP2, les plus protecteurs et réservés en priorité aux personnels soignants ou personnes vulnérables
  • Les masques en tissu de catégorie 1 ou UNS1, qui filtrent 90% des particules selon les normes Afnor.

Pour rappel, le masque doit couvrir parfaitement le nez, la bouche et le menton.

Fermeture des centres commerciaux de plus de 20 000 m²

Les magasins de vente et centres commerciaux, non-alimentaires, comportant un ou plusieurs bâtiments, dont la surface commerciale utile cumulée est supérieure ou égale à 20 000 m² sont fermés depuis ce dimanche 00h00.

Selon les données du Conseil national des centres commerciaux, cette restriction concerne 396 lieux en France, soit un peu moins de la moitié de l’ensemble des centres commerciaux du pays.


Erwann Tromeur

Responsable de Comptes