Déconfinement en entreprise : le gouvernement introduit la notion de « jauge maximale »

05/05/2020

Le Ministère du travail a publié dimanche 3 mai un document intitulé « Protocole national de déconfinement pour les entreprises pour assurer la santé et la sécurité des salariés« . Bien qu’informel, ce support apporte des informations complémentaires sur les consignes à respecter en entreprise.

Jauge : sortez vos calculettes !

Les entreprises doivent désormais calculer une jauge de personnes pouvant être présentes sur un même lieu de travail : c’est ce que l’on appelle la « jauge maximale« . 

Sur le papier, la méthode semble simple :

  • Vous prenez la totalité de la surface,
  • Vous soustrayez toutes les parties occupées (meubles et armoires de bureau, salles de réunion, couloirs et autres surfaces de circulation),
  • Vous obtenez ainsi la « surface résiduelle », « c’est-à-dire la surface effectivement disponible pour les occupants ».
  • Il ne reste qu’à diviser ce nombre par 4 (la règle de distanciation impose de réserver 4 m² / personne) pour obtenir la jauge maximale, c’est-à-dire l’effectif maximum qu’un espace de travail peut accueillir.

Accueil du public : ménagez-vous une marge de sécurité 

Une fois que l’on a obtenu la jauge maximale, le protocole souligne qu’il peut être nécessaire d’appliquer une « marge de sécurité en fonction de l’activité« . Les 4 m² exigés sont plutôt adaptés à une configuration statique, avec essentiellement des bureaux. Dans un magasin, « où les flux de circulation sont plus difficiles à maitriser et les phénomènes de concentration difficiles à éviter », l’exemple du ministère fixe la jauge maximale à 80 % de la jauge initialement obtenue en divisant par 4 la surface disponible.

Dans son protocole, le Ministère du travail fournit deux exemples de calcul (un supermarché de 2000 m² et un open-space de 700 m²) :

Une image contenant capture d’écran

Description générée automatiquement

Dans la pratique, le calcul imposé par les pouvoirs publics peut vite relever d’un vrai casse-tête. Dans bon nombre d’entreprises, il sera par exemple difficile de déterminer quelle est la surface dédiée aux circulations. 

#repriseactivite #deconfinement #erp #jauge #effectif #protocolesanitaire

Vous avez besoin d’informations complémentaires ou d’un accompagnement ? Consultez notre page dédiée à Covid-19


Erwann Tromeur

Responsable de Comptes