Déconfinement et redémarrage des entreprises : comment se préparer ?

16/04/2020

La sortie du confinement a été annoncée pour le 11 mai prochain. Le redémarrage des activités en entreprise doit être préparé bien en amont, pour intégrer le coronavirus comme nouveau risque professionnel et ainsi éviter, comme Amazon ou La Poste, d’être rappelé à l’ordre !

Il ne s’agit pas simplement de distribuer masques et savon, mais bien de prévenir les risques sur chaque poste de travail avec une organisation spécifique garantissant notamment le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale.

Document Unique : une actualisation obligatoire

De manière habituelle, selon les articles L 4121-1 et suivants du code du travail, l’entreprise doit évaluer les risques de son activité dans un document unique d’évaluation des risques (appelé document unique, DU ou DUER) puis mettre en œuvre des « actions de prévention » et des « méthodes de travail et de production garantissant un meilleur niveau de protection ».

Dans le contexte de crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, l’employeur doit impérativement actualiser le document unique en évaluant les risques spécifiques de transmission du coronavirus.

L’intérêt d’un protocole spécial Covid-19

Pour préparer le retour des salariés, l’évaluation des risques à réaliser, en concertation avec les salariés et les instances représentatives, est considérable. Elle doit être minutieuse et surtout formalisée.

Il en va de la pérennité des activités de l’entreprise, de la santé des salariés, de la clientèle. Il y a fort à parier que des contrôles seront orchestrés par l’inspection du travail.

Le protocole sanitaire permet de formaliser toutes les mesures mises en place au sein de l’entreprise et les consignes définies pour prévenir les risques. Il devient LE SUPPORT DE REFERENCE pour l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise.

Ce document décrit de manière très précise les consignes et l’organisation du travail au sein de l’entreprise pour prévenir les risques, notamment :

  • l’utilisation de l’autorisation dérogatoire et de l’attestation employeur,
  • les déplacements professionnels, le recours au covoiturage,
  • le port des gants et le lavage des mains,
  • le port d’un masque,
  • les mesures de distanciation sociale,
  • l’utilisation des matériels et équipements mis à disposition,
  • les affichages et les messages à diffuser,
  • la gestion des déchets,
  • les consignes pour les espaces communs, les salles d’attente, etc.
  • l’accueil et les relations avec la clientèle,
  • la gestion des pauses, des déjeuners,
  • l’habillage et le déshabillage sur le lieu de travail

Depuis le début de la pandémie, IMMERGENCE vous propose d’être accompagné par une  intervenante en prévention des risques professionnels (enregistrée à la DIRRECTE Bretagne).

En vous appuyant sur cette expertise, vous gagnez un temps précieux et mettez tous les atouts de votre côté pour redémarrer votre activité avec un maximum de sécurité.

Vous pouvez solliciter un premier échange gratuit de 30 minutes avec notre experte pour faire le point de la situation dans votre entreprise.


Erwann Tromeur

Responsable de Comptes