Déconfinement : L’essentiel des annonces faites aujourd’hui par Edouard Philippe

28/04/2020

Le 11 mai prochain, une première phase de déconfinement débutera pour trois semaines, soit jusqu’au 2 juin 2020. Le déconfinement pourra toutefois être repoussé si les indications statistiques l’exigent. Le déconfinement sera différencié entre les départements en fonction de plusieurs données chiffrées (les contaminations, les hospitalisations et les tests disponibles).

Organisation massive de tests

Les personnes présentant des symptômes du Covid-19 et leurs contacts seront testés. Les personnes testées positives seront invitées à s’isoler, soit chez elles, ce qui entraînera le confinement de tout le foyer pendant 14 jours, soit dans un lieu mis à disposition, notamment des hôtels réquisitionnés. Les tests seront pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie.

Reprise du travail

Le télétravail doit être maintenu partout où c’est possible. Lorsque cela ne sera pas possible, la mise en place d’horaires décalés sera demandée. Le port du masque sera rendu obligatoire quand les règles de distanciation physique seront impossibles à mettre en place. Le dispositif d’activité partielle restera en place jusqu’au 1er juin. Enfin, le Ministère du Travail poursuivra la réalisation des fiches-métiers qui accompagne les réorganisations nécessaires au sein des entreprises. Soixante fiches seront à terme disponibles.

Transports et déplacements

La circulation sera possible sans attestation à partir du 11 mai, sauf pour les déplacements à plus de 100 km du domicile. Les déplacements inter-régionaux ou inter-départementaux seront limités aux seuls motifs professionnels ou familiaux impérieux. Le port du masque sera obligatoire dans les transports publics. La capacité des transports publics sera réduite pour respecter les mesures de distanciation.

Commerces

Tous les commerces, sauf les cafés et restaurants, pourront ouvrir à compter du 11 mai. Le port du masque est recommandé pour le personnel et les clients. Les préfets pourront décider de ne pas laisser ouvrir, au-delà des sections alimentaires déjà ouvertes, les centres commerciaux de plus de 40 000 m².

Les annonces faites par le Premier Ministre fixent un cadre général. Il appartient désormais à chaque dirigeant d’organiser la reprise d’activité au sein de son entreprise. Une analyse méthodique et rigoureuse doit permettre de prendre les bonnes décisions, de mettre en application les mesures gouvernementales et d’engager les actions nécessaires.

IMMERGENCE reste mobilisée pour vous aider, vous soutenir dans vos réflexions et vos actions.

Profitez d’un premier échange gratuit de 30 minutes avec notre expert en prévention des risques pour apprécier la situation dans votre entreprise, prenez rendez-vous avec nous.


Erwann Tromeur

Responsable de Comptes